Skip to Content
Début du contenu

La nourriture, il faut y penser

Il est toujours important de bien manger, mais saviez-vous que vos besoins diététiques changent en vieillissant?
  • Ajouter de la saveur, pas du sel : quand vous vieillissez, votre sens du goût diminue un peu. Cela a des répercussions sur la façon dont vous goûtez les aliments. Il est important d’incorporer de la saveur, mais pas simplement en ajoutant du sel. En ajoutant des herbes fraîches ou des pâtes d’herbes, des épices avec modération et d’autres saveurs concentrées (comme du jus de citron ou de la moutarde), il est possible de relever la saveur de tous les repas.
  • Utiliser des aliments frais : il est toujours mieux d'acheter des aliments frais et non des aliments transformés.
  • Penser à la texture : certains aînés ont de la difficulté à mastiquer leurs aliments. Pensez à braiser les viandes au lieu de les griller ou de les cuire au four. Le fait de marteler la viande de poulet ou de porc avec un maillet avant de la cuire permet de l’attendrir, ce qui la rend plus facile à mastiquer.
  • Ne pas oublier les légumes : les gens qui consomment plus de légumes dans le cadre d’une saine alimentation générale sont plus susceptibles de diminuer le risque de certaines maladies chroniques. Les légumes fournissent des nutriments essentiels à la santé et au soin de votre corps. Cuisez les légumes à la vapeur ou dans de l’eau bouillante légèrement salée jusqu’à ce que la cuisson soit à votre goût.
  • Surveiller la taille des portions : les aînés ont besoin de moins de calories et ont tendance à manger des repas plus petits. Le fait de leur servir de grandes portions peut contribuer à une perte d’appétit. Voici un exemple de repas idéal pour les aînés : 3 à 4 oz de poulet, de poisson ou de viande; 2 cuillères de riz, de pâtes ou de patates pilées; et 1 tasse de légumes. Essayez cette méthode pendant quelques semaines, et vous pourriez abaisser votre pression sanguine et votre taux de cholestérol, et ainsi améliorer votre qualité de vie.
a nourriture, il faut y penser
Venez dîner ou souper gratuitement dans une résidence Revera : cliquez ici!
 
« Le Waverley est devenu "mon chez-moi" et le personnel, ma famille. Les autres résidents pensent sûrement comme moi. Le personnel dévoué illumine l’étape « aîné » de notre vie. »
- Résident
Vie de retraite Revera